Le Grenat est une gemme connue depuis la nuit des temps, avant d’être connue sous son nom actuel, les anciens lui donnaient le nom d’Escarboucle, mot qui désigne de nos jours un objet brillant à l’éclat vif. De tout temps, l’homme a accordé au Grenat une place particulière parmi les nombreuses gemmes, présent dans les mythes et légendes, c’est une gemme fascinante à l’aura forte qui a nourrit l’imaginaire des hommes de mille et une histoires. Lorsqu’on évoque le Grenat, la couleur qui nous vient à l’esprit est celle du fruit, la grenade dont la gemme tire son nom. Cependant le Grenat se décline à en une myriade de couleurs, le Grenat Tsavorite si prisé se pare d’un vert profond similaire à l’Emeraude, son nom fait référence au célèbre parc de Tsavo au sud-est du Kenya. Le Grenat Hessonite quant à lui est d’un orange profond. C’est une gemme suffisamment solide pour être sertie sur une bague et dont les feux feront merveille. Portée en pendentif la gemme ira chercher la lumière et son éclat n’en sera que plus vif. Rarissime le Grenat Vanadium dont la couleur change selon la lumière (naturelle ou artificielle), une gemme surprenante et prisée.

PROPRIÉTÉS ÉSOTERIQUES

Selon la croyance le grenat : donne de l’énergie, de la force, de la persévérance, du courage, une joyeuse humeur et évite la mélancolie. Développe la confiance en soi. Il protège du mal et des dangers cachés. Il élimine les blocages énergétiques. Excellente Pierre pour la méditation, elle a, la faculté de relier à la terre.Le Grenat est déconseillé aux personnes colériques, et, hypertendus. C’est le symbole de la foi, de la constance et de la vérité. Le Grenat est une Pierre énergisante.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

Dureté 6.5-7.5 Densité entre 3.53 (grenats grossulaires) et 3.84 (grenat démantoïde) Indice de réfraction entre 1,734 – 1.176 (grenats grossulaires) et 1.88 (grenat démantoïde)

 

Bague Hestia

Or blanc Grenat Hessonite 5,41 carats