L’Émeraude

L’émeraude fait partie de la famille des béryls. Plusieurs dérivations peuvent-être à l’origine de son étymologie mais la plus sûre semble être la grecque smaragdus : pierre verte. Elle est la plus prisée des gemmes vertes. Les émeraudes pures sont pratiquement inexistantes. Leurs inclusions très fréquentes, sont qualifiées de « jardins » en raison sans doute de l’aspect bucolique du vert. C’est en même temps la plus tendre des quatre pierres précieuses. L’émeraude de qualité gemme se trouve dans le lit des rivières, presque toujours peu loin de leur gîte originel, ou bien s’extraient directement de la roche mère. Comme celle-ci est en général située sur les hauteurs d’une ancienne chaîne de montagne, les mines d’émeraudes sont pour la plupart situées dans des lieux fort reculés, par exemple, en Colombie, celles de Muzo et de Chivor, dans la Cordillère orientale, un prolongement des Andes. La Colombie est connue pour produire les plus belles émeraudes mais on en trouve aussi et principalement au Brésil, au Zimbabwe, en Australie et dans l’Oural.

PROPRIÉTÉS ÉSOTERIQUES

Selon la croyance populaire, l’émeraude évoque les jeunes pousses printanières et donc le renouveau. Elle protège le mariage, confère la fertilité, aide aux accouchements, soigne l’épilepsie, les dépressions nerveuses et combat le poison.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

Dureté 7,5 – Densité entre 2,68 et 2,77 Indice de réfraction entre 1.568 et 1.600

 

Bague Saint Louis

Or rouge et Émeraude ovale 10 carats

 

 

L’Aigue-Marine

 

L’aigue-marine fait partie de la famille des béryls (émeraude, morganite..) Elle est donc sensible aux chocs et se raille plus facilement que le saphir ou que le diamant. Elle porte bonheur aux marins et sa couleur la plus recherchée est justement celle des plus belles profondeurs océanes. Si le chrome et le vanadium teintent le béryl en vert (l’émeraude), c’est le fer qui donne au béryl ses diverses tonalités de bleu. Autre différence de l’émeraude, la couleur des aigues-marines est plus homogène, mieux répartie. Taillées en cabochon, on peut trouver des aigues-marines. il de chat ou avec un effet d’astérisme à six branches. Les aigues-marines se trouvent sur tous les continents, néanmoins, les mines les plus connues sont au Brésil (Minas Gerais, Bahia et Esperito Santo), et à Madagascar. Trouvée parfois sous forme de cristaux aux mesures impressionnantes, les aigues-marines peuvent alors être taillées en objets insolites. Le plus gros brut de qualité parfaite, fut découvert au Brésil et pesait 110,5 kg ( 48 x 38 cm, soit 552 500 carats). Cependant, les Aigues-Marines les plus recherchées sont appelées Santa-Maria, car cette localité produit des pierres d’un bleu très particulier. Si particulier qu’il arrive parfois de les appeler Santa-Maria, alors qu’elles proviennent d’une autre mine.

PROPRIÉTÉS ÉSOTERIQUES

Selon la croyance populaire, elle aurait des pouvoir assurant une meilleure vue. Est-ce pour cela qu’elle était le porte bonheur des marins ? Ou pour sa couleur ? D’autre part, elle assurerait aux jeunes couples un mariage heureux et fidèle.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

Dureté 7.5  Densité entre 2.69 et 2.80 Indice de réfraction entre 1.560 – 1.600

 

Pendentif Meeta

Or blanc Aigue-Marine et diamant

 

 

L’Héliodore 

 

Le nom d’une gemme est souvent lié à la personne qui l’a découverte, par exemple la Cordiérite dont le nom est un hommage au minéralogiste Cordier. La gemme que nous vous présentons aujourd’hui, l’Héliodore, tire son nom d’une origine plus poétique et signifie ‘Don du Soleil’ (en grec hêlios, soleil et dôrea, don).Nom amplement mérité avec sa couleur jaune d’or et son éclat solaire, l’Héliodore est cependant moins connu que le Saphir jaune, à cause d’une communication moindre autour de cette superbe gemme et de sa découverte relativement récente (1910) en Namibie. Il appartient à la famille des Béryls, au même titre que ses sœurs : l’Emeraude, l’Aigue-Marine ou la Morganite, un béryl rose. Avec une dureté honorable, il est utilisé en joaillerie pour être sertie sur des bagues, pendentifs… C’est un choix judicieux qui sortira du commun si vous aimez particulièrement la couleur éclatante jaune d’or.

PROPRIÉTÉS ÉSOTERIQUES

Selon la croyance populaire, l’héliodore  aide à se sentir en sécurité et à être efficace. Il est idéale pour la gestion du stress. Action bénéfique contre la nervosité et les chocs émotionnels.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

Dureté 7.5  Densité entre 2.69 et 2.80 Indice de réfraction entre 1.560 – 1.600

 

Pendentif Esméralda

Or jaune Perles des mers du Sud, Héliodore et diamants